Marketing

La finalité Marketing propose deux modules :


Marketing and Strategic Intelligence

Ses objectifs ?

  • développer une vision contemporaine du marketing et de la stratégie en prenant en compte la révolution des technologies de l’information
  • créer des stratégies adaptées par anticipation et compréhension de l’environnememnt complexe et international dans lequel les entreprises évoluent .

Pour qui ?

Le programme s’adresse

  • aux étudiants qui veulent transformer les nouvelles tendances en opportunités d’affaires
  • aux étudiants qui apprécient l’analyse des chiffres pour supporter les processus de décision.

Le module “Marketing and Strategic Intelligence” est entièrement enseigné en anglais.

Compétences acquises à l’issue de la spécialisation

L’étudiant sera capable de :

  • collecter, analyser et synthétiser les données pour aider le processus de prise de décision
  • créer et maintenir un avantage concurrentiel
  • anticiper et transformer les nouvelles tendances  en opportunités d’affaires
  • développer les stratégies (e)-Marketing et (e)-Business
  • identifier, communiquer avec et influencer les principaux intervenants
  • élaborer des stratégies globales pour les produits/services.

 

Diplôme et débouchés spécifiques

Au terme de cette finalité, les étudiants obtiennent le diplôme de “Master en Sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing”.

Opportunités de carrière en tant que

  • expert en intelligence stratégique 
  • expert en gestion et protection de l’information 
  • chargé d’études (organismes de prévision et bureaux d’études).

dans les domaines suivants :

  • fonctions commerciales
  • marketing 
  • fonctions liées aux activités de veille (technologique, marché et concurrence).

Digital Marketing and Sales Management

Il s’agit d’un programme permettant aux gestionnaires de se spécialiser en marketing tout en intégrant 3 piliers de l’économie digitale : le marketing digital, l’e-commerce et le data analytics.

Ses atouts 

  • Le programme est co-développé avec les partenaires de la Chaire en “Digital Media & E-commerce”. Ceux-ci sont régulièrement invités à intervenir dans les cours en fonction de leur expertise.
  • L’économie digitale évolue rapidement et les entreprises partenaires nous permettent d’organiser un programme d’actualité qui suit les dernières tendances digitales. 

Ses objectifs ?

  • comprendre l’économie digitale dans son ensemble et pouvoir développer une stratégie multicanale au sein d’une activité 
  • anticiper le marché digital en identifiant les opportunités et challenges futurs 
  • formuler de nouvelles stratégies digitales basées sur les technologies numériques 
  • comprendre et évaluer les technologies utilisées dans la mise en place de stratégies en marketing digitale, d’e-commerce et de data analytics 
  • mettre en œuvre des techniques d'analyse pour résoudre des problèmes de gestion, de marketing et de vente.

Pour qui ?

Le programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans le marketing, l’e-commerce et/ou l’analytique pour des entreprises numériques, des entreprises ayant/développant une stratégie digitale ou des secteurs touchés par la transition numérique.

Compétences acquises au terme de la spécialisation  

  • définir et appréhender les concepts clé liés au digital, y compris les business modèles digitaux, l’e-commerce, le comportement du consommateur digital, les modes de communication, les réseaux sociaux, etc.
  • définir, évaluer et mettre en place des stratégies multicanales
  • acquérir une première expérience dans le domaine de la consultance et sur des projets impliquant une dimension digitale
  • utiliser des outils permettant de transformer les brutes informations en ressource précieuse
  • réaliser des diagnostiques sur l’activité digitale des entreprises
  • réaliser des stratégies liées l’acquisition, l’activation, la fidélisation des consommateurs en ligne
  • développer un sens critique
  • développer une expertise analytique.

Ce programme de cours est entièrement enseigné en anglais et il est accessible uniquement sur dossier : document disponible ici.

Diplôme et débouchés spécifiques

Au terme de cette finalité, les étudiants obtiennent le diplôme de “Master en Sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing”.

Opportunités de carrière dans les domaines suivants :

  • le marketing digital: multichannel marketing, SEO/SEA strategist, content manager, campaign manager, mobile product manager, etc.
  • l’e-commerce: e-commerce account manager, traffic manager, user experience product manager, etc.
  • business analytics: digital marketing analyst, CRM manager, data analyst, business consultant analyst, etc.
Dernière mise à jour : 20/09/2017