Bachelier en Sciences économiques et de gestion franco-allemand

HEC Liège propose un bachelier en sciences économiques et de gestion bilingue Français/Allemand.

Info auf Deutsch

Pour qui ?

Ce programme s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par un parcours multilingue dans le domaine des sciences de gestion, principalement les étudiants qui terminent leurs études secondaires dans un programme en immersion "Allemand" ainsi que les étudiants germanophones.

Comment ?

1er bloc
Bilingue Français/Allemand

2ème bloc
Bilingue Français/Allemand

3ème bloc
Double Diplôme

1er bloc

Le programme comprend 5 cours organisés en allemand, pour un total de 25 crédits sur les 60 crédits que compte une année académique :

• Volkswirtschaftslehre – Mikroökonomik et Volkswirtschaftslehre - Makroökonomik (Economie politique) : assurés par un enseignant allemand ; ces cours sont inscrits également au programme de la Faculté de Droit
  • Finanzwesen und Buchführung (comptabilité et finance) (Professeur Wilfried Niessen, Assistante, Magali Herman)
  • Politikwissenschaft  (Professeur Lydia Klinkenberg)
  • Interkulturelles Seminar und Sprachcoaching (Chef de Travaux Sylvia Deroose) comportant plusieurs volets : un encadrement linguistique en allemand et en français (basé surtout sur des travaux personnels oraux et écrits), une découverte des cultures francophones et germanophones (notamment via la lecture de la presse et des activités culturelles ainsi que des rencontres avec des étudiants allemands et autrichiens) et une approche du monde de l’entreprise via des conférences en français et en allemand.

2ème bloc

Le programme du 2ème bloc présente également trois cours enseignés en allemand, pour une valeur de 17 ECTS :

• Finanzmärkte
  • Marketinggrundlagen
  • Deutsch 2 für den zweisprachigen Bachelor.

3ème bloc

Afin d'obtenir un double-diplôme, les étudiants ont la possibilité de réaliser un séjour d'études d'une durée d’un an à la Universität Hohenheim (Stuttgart).  A l'issue de ce programme, ils obtiennent le diplôme de chacune des institutions partenaires.

Lors de la dernière année du cycle de bachelier, les étudiants peuvent également opter pour un séjour Erasmus chez l'un de nos partenaires allemands et autrichiens de notre réseau. Dans ce cas, les crédits sont transférés à HEC Liège, qui délivre son diplôme de bachelier.

Sylvia DEROOSE
Chef de Travaux