Félicitations, SOPIAD !

Spin-off du centre de recherche Financial Management for the Future (FM4F) de la HEC Liège Management School de l’Université de Liège, SOPIAD (Socrates Portfolio-Investor Adequacy) a été constituée en 2021 grâce à une subvention First Spin-Off de la Région wallonne. Basée à Liège et membre d'écosystèmes fintech (Fintech Belgium, LHoFT et ABBL FinTech Circle au Luxembourg), SOPIAD vient d’être classée parmi les 100 fournisseurs de technologies financières les plus innovantes au monde.

sopiad

Georges Hübner (2e à gauche) est à l'origine du projet Sopiad. L'équipe est désormais dirigée par Pierre Nemeth (3e à gauche). Photo : halostudio.be

 

Créée en mars 2021 - après trois années de R&D interne au sein de HEC Liège sous la conduite du Professeur Georges Hübner et grâce à une subvention First Spin-Off de la Région Wallonne - SOPIAD (Socrates Portfolio-Investor Adequacy) a pour mission de fournir un système de diagnostic personnalisé de portefeuilles financiers - appelé SAFIR - disruptif et innovant, totalement tourné vers l’investisseur. La société,  dirigée par Pierre Nemeth, Simon Taquet, et  Julien Renkin  - tous trois diplômés de l’Université de Liège - développe des solutions logicielles qui permettront une véritable industrialisation d’un outil de diagnostic totalement individualisé. Cela remplit un défi important dans les secteurs de l’asset management et du conseil en investissement (private banking, wealth management…). SOPIAD souhaite fournir une interface permettant à l’utilisateur (le client final, son conseiller, le gestionnaire de portefeuille, ou même le compliance officer) de charger ou de créer des profils d’investisseurs, de screener et de construire des portefeuilles, et de tester l’adéquation entre le client et le portefeuille.

Quatorze ans après la fondation de Gambit Financial Solutions (2007) - qui fut rachetée 10 ans plus tard par BNP Paribas Asset Management et qui est désormais une Fintech bien établie - SOPIAD a l’ambition d’être un nouvel ambassadeur de HEC Liège / Université de Liège et de son expertise en gestion financière. La société vient d’être classée parmi les 100 fournisseurs de technologies financières les plus innovants au monde. La liste annuelle WealthTech100 est un prestigieux classement qui récompense les fournisseurs de solutions technologiques les plus innovants au monde qui répondent aux défis et aux opportunités de transformation numérique auxquels sont confrontés les sociétés d'investissement, les banques privées et les conseillers financiers.

Le processus d'identification des 100 leaders de l'innovation WealthTech a été plus compétitif que jamais cette année et plus de 1 200 entreprises ont été prises en considération. Un panel d'analystes et d'experts du secteur a voté pour les 100 finalistes en évaluant l'impact des solutions proposées par ces entreprises pour résoudre un problème important du secteur, ou pour générer des améliorations de l'efficacité à travers la chaîne de valeur de la gestion de partimoine.

 

Contact


GEORGES HUBNER